Ad Astra – Scipion l’Africain & Hannibal Barca

Nouveau titre historique publié par Ki-oon depuis mars 2014, Ad Astra est un seinen écrit et dessiné par Mihachi Kagano. Le manga est connu du public Japonais depuis 2011 et compte 11 volume intenses racontant la fabuleuse histoire qui marqua l’empire Romain en 241 av-JC.

Vous avez certainement entendu le nom du légendaire Hannibal, qui est à ne pas confondre avec son homonyme de fiction Hannibal Lecter. Le grand conquérant et stratège Carthaginois a marqué l’histoire en mettant à bien l’empire Romain alors dominateur sur toute la Méditerranée, venant jusqu’aux portes de Rome pour déchainer sa colère vengeresse.
Eh bien ce seinen vous propose de redécouvrir l’histoire de cet illustre personnage, suivant avec une rigueur historique impressionnante comment cet homme s’est retrouvé très jeune face à la chute de l’empire carthaginois, à la merci de Rome, obligeant son général de père et tout son peuple à renier leur fierté et leur honneur.
Il n’avait que 6 ans lorsqu’il assista au triomphe ennemi. Déjà très lucide et extrêmement précoce sur la stratégie à adopter face à une telle déroute, le jeune Hannibal laissait entrevoir le futur conquérant qu’il allait devenir.

Suite à une ellipse temporelle bien menée, nous retrouvons le jeune garçon devenu adulte à la tête de l’armée de son royaume. Ce dernier marche en Espagne pour libérer ses terres de l’oppression et manigance une véritable revanche sur les hommes qui ont autrefois souillé l’honneur de ses ancêtres. Il pousse les troupes Romaines à le craindre et à déployer leur force pour le contrer, mais le Carthaginois est rusé et sait manœuvrer pour forger des alliances sur sa route.

Rome dans sa grande puissance va sous estimer un ennemi redoutable qui va alors prendre la route vers Rome en surprenant ses adversaires. Mais lorsque le destin offre au monde un génie militaire, il donne en contre partie un alter ego dans le camps adverse en la personne de Scipion, fils de consul Romain dont la perspicacité et l’intelligence deviendront le fer de lance de l’armée Romaine.

Découvrez cet échiquier historique qu’a réellement connu notre monde en des temps lointain, grâce à un scénario fidèle aux récits et légendes, mettant ainsi au gout du jour une épopée incroyable. Bien servi par les traits de l’auteur, a la fois bruts et très propre, le manga est dans la lignée d’autres du genre comme Cesare sans pour autant être lourds dans son déroulé ou ses dialogues. Véritable seinen tout en étant historique, Ad Astra est une petite merveille de péplum qui retrace non pas une fiction mais une réalité passée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *