Le Konbini

Chers lecteurs et lectrices, amoureux ou curieux du Japon, nous allons aborder ici un sujet assez représentatif du Japon moderne et de son organisation urbaine.
Si vous vous rendez un jour au pays du soleil levant, ou si vous regardez des animes ou dramas (série tv japonaise) vous ne pourrez pas louper les nombreuses supérettes qui jalonnent les rues dans les villes et villages.
Ces Konbini, contraction de Convenience Store, sont une véritable institution comme peuvent l’être les bureaux de tabac en France.

A la différence que les Konbini sont de vrais couteaux suisses commerciaux ! Ces supérettes Japonaises ne se contentent pas de vendre de la nourriture et quelques bricoles comme nos Proxi, Carrefour City ou autres, non non chers amis, vous pourrez y trouver presque tout ce dont vous avez besoin !
Et le tout dans un local de petite taille !

Principalement axé sur la nourriture, les Konbini disposent de denrées industrielles classiques allant des pains au lait, des melons pan, en passant par les ramens, boissons fraiches, desserts… Mais aussi de produits frais préparés sur place 24h/24 ! Vous pourrez déguster des croquettes japonaises, des brochettes teriyaki, de nuggets et tout plein de délicieux mets tout chauds.

Outre ces produits, le Konbini propose généralement un espace librairie où vous pourrez acheter votre shonen jump préféré, mais aussi un rayon santé – bien être (pansement, désinfectant…), jeux vidéo, tabac et plein d’autres produits.
Le tout bien organisé dans un petit espace fonctionnel et très agréable. C’est aussi dans ces espaces que le touriste que vous êtes ira retirer de l’argent dans un distributeur ou poster une carte postale pour ses amis et sa famille !

Ouverts 24h/24 et 7j/7, ces supérettes sont un indispensable de la culture japonaise et de la vie de quartier. Employant souvent des étudiants ou des personnes âgées, le Konbini est un acteur du tissus social Japonais et fait rêver les touristes Français qui n’attendent qu’une chose : voir un tel système arriver dans leur pays !

Pour information, les enseignes les plus répandues sur le territoire nippon et que vous aurez le plus de chance de croiser sont Seven eleven, Lawson et Family Mart (pour ne citer que les plus importantes), alors n’hésitez pas à vous y rendre pour vous restaurer ou compléter votre sac de voyage, vous y serez accueillis chaleureusement !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *