Knights of Sidonia

Knights of Sidonia

14 mai 2016 0 Par misaki03

Des séries sur les Mécha (robots), ce n’est pas ça qui manque. Le grand public connait au moins Gundam ou Evangélion, et les autres ont au moins déjà vu Eureka 7.
Alors certes, il s’agit là d’un thème cher à nos amis Japonais et on aime ou on n’aime pas, mais les Mécha font intégralement partie de la culture nippone.
La série dont je vais vous parler aujourd’hui est sortie en 2009 au format papier en prépublication et compte 14 tomes à ce jour –disponibles chez Glénat en France-. Pour ce qui est de l’anime (qui fait l’objet de cet article) vous pouvez découvrir 2 saisons de 12 épisodes diffusés partout dans le monde en exclusivité par Netflix (sauf au Japon).

Alors de quoi s’agit-il ? 1000 ans après la destruction su système solaire par une forme de vie extraterrestre nommée Gauna, l’humanité cherche une nouvelle terre d’accueil pour renaître de ses cendres et parcourt l’univers à bord de vaisseaux gigantesques.

Le récit lui, suit le Sidonia, l’un de ces fameux vaisseaux qui voit vivre une grande population de rescapés en son sein. Une ville immense se cache à l’intérieur de cette embarcation spatiale et une certaine quiétude semble s’être installée.
En effet les attaques de Gauna se font rares depuis plusieurs années, et tout semble aller pour le mieux. Mais voici que débarque un jeune homme depuis les entrailles de Sidonia, Nagate Tanikaze, un jeune homme inconnu du système et qui semble ne pas avoir subit les transformations génétiques de ses compatriotes. Au lieu de photosynthétiser pour se nourrir et se régénérer comme les habitants du vaisseau, ce dernier présente un organisme tout a fait normal et ne connaît rien du monde de la surface.

Entraîné par son grand père dans les baffons de Sidonia à piloter des Sentinelles (Robots de guerre créés pour combattre les Gaunas), Nagate va étrangement faire son apparition peu avant de nouvelles attaques de Gaunas sur le vaisseau spatial. Embarqué dans les troupes de Sidonia, son talent pour le pilotage de Sentinelles n’apparait pas très élevé au début devant ses pairs mais va prendre toute son ampleur lorsqu’un vieux modèle lui sera attribué.
Véritable surdoué, Nagate est un excellent combattant mais a encore tout à apprendre du monde extérieur et des Gaunas.
Rejeté par les pilotes et les habitants de Sidonia pour ses différences, notre héro va se faire accepter puis respecter au fil des missions.

Je vous laisse découvrir plus en détail l’histoire de Knights of Sidonia, qui se révèle être un Seinen palpitant et bien écrit. Plus encore que son scénario, c’est le visuel de la version anime qui va vous mettre une claque. Epoustouflante, l’animation 3D de la série n’est pas une lacune et permet de donner une profondeur aux images très agréable. Qui plus est, les détails des décors et de l’environnement montrent un véritable travail et permettent à la série d’avoir un univers singulier. Nous ne sommes pas là dans une série reprenant un univers déjà vu, Knights of Sidonia dispose d’une ambiance visuelle et musicale qui lui est propre et c’est véritablement réussi.
Alors fan des mécha ou non, jetez un coup d’œil pour vous faire votre propre avis mais mon petit doigt me dit que vous ne serez pas déçu !

knights of sidonia