Nana

Nana

20 mai 2012 0 Par misaki03

Le hasard voulait qu’elles se rencontrent un jour dans le train qui allait les mener toutes les deux vers Tokyo. Assises côte à côte, l’insouciante et exubérante Nana Komatsu, une jeune fashion-victim amoureuse partie rejoindre son petit-ami, et la punkette Nana Osaki, une beauté froide aussi classe et charismatique que mystèrieuse, se découvrent d’autres points communs que leur prénom et sympathisent en évoquant leurs rêves respectifs et leur amour de la musique. Le hasard voudra aussi qu’elles se retrouvent à habiter le même appartement et qu’elles finissent, en dépit des évènements, par être liées pour la vie. Un destin commun pour deux filles aux caractères diamétralement opposés: un pitch succint, presque banal, qui sera en fait le point de départ dun récit subtil et nostalgique aux accents gothiques et kawaii, entamé en mai 2000 sur le papier de la reine du shojo manga Ai Yazawa et récemment consacré par deux adaptations ciné et une série TV signée Madhouse, disponible depuis l’année dernière en France chez Kaze. Attention les mecs: dans Nana, ce sont les filles qui prennent le pouvoir, et avec elles, c’est très rock’n roll !

18 tomes au Japon (environt) et 40 000 000 d’exmplaires vendus, autrement dit un succès incroyable au pays du soleil levant qui n’a pas tardé a se concrétiser en France via Delcourt (version papier) puis Kaze (version anime).

Le Graphisme est fascinant par son originalitée et sa qualitée, mais ce qui caractérise le plus Nana, c’est son histoire: A la foi simple et complexe (eh oui comme quoi tout arrive) le manga comme l’anime nous transportent dans un univers attachant. Alors cette fois ci je m’abstiendrai de vous révéler le scénario, mais je vous préciserai tout de même la direction que prend l’histoire en vous indiquant les points abordés comme les loves story, les histoires d’amitiés sincères, la musique et le rock. Ce n’est pas très exhaustif mais vous pouvez ainsi imaginer l’ambiance du shojo.

Pour résumer, Nana se révèle aujourd’hui être un incontournable, voir un manga classé culte aux yeux des fans…qu’attendez vous ?

 

Nana