Théatre Kabuki

Théatre Kabuki

19 mai 2012 0 Par misaki03

Un des aspects culturels les plus connus pas les fans du Japon, c’est bien le théatre Kabuki. Kabukoi ? Ka-bu-ki (歌舞伎) ! Vous le voyez, le nom est composé de 3 idéogrames, le premier signifie Chant (歌 – ka), le deuxième Danse (舞 – bu), et le dernier Habileté technique (伎 – ki). Le Théatre Kabuki est le théatre japonnais traditionel « centré sur un jeu d’acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l’abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce. » (dixit wikipédia)

Si en 1603 ce sont les femmes qui créèrent le Kabuki, notemment des prostitués, l’arrivée du shogunat Tokugawa changea la donne avec l’arrivée de Kabukis réalisés par des acteurs masculins. Ces derniers jouant ainsi a la foi les rôles masculins et féminins. En concurrence avec un autre style de théatre, le Kabuki s’orrienta encore plus vers un jeu sophistiqué (décors amovibles, flammes, jeux de lumière). Deux styles de Kabuki étaient alors visibles, le premier était le Kabuki aragoto ou rude, misant sur un phrasé avec des intonnations fortes et expressives et sur un maquillage exagéré; le deuxième fut le Kabuki wagoto ou souple, utilisant un phrasé plus réaliste pour les histoire basées sur la romance.

Style le plus connu aujourd’hui en europe, l’aragoto utilisa dès 1673 des techniques particulières telles que la pose (mie), arrêt du mouvement de l’acteur destinée à souligner un moment particulièrement important de l’intrigue, et un maquillage tendant a exagérer les traits des personnages.

Connaissant des haut et des bas, le Kabuki subit notamment les effets de la seconde guerre mondiale avec de nombreux théatres rasés, mais depuis quelques années « le kabuki demeure le plus populaire des styles de théâtre traditionnel japonais en termes d’audience » (dixit wikipédia)

Classé au partimoine oral et immatériel de L’UNESCO, le Kabuki est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, même s’il n’est réellement connu que par un public d’initié ou par des pationnés du japon.

Pour en savoir plus sur le Kabuki, et les scènes sur lesquelles ils étaient joués, rendez vous sur Wikipédia: ici

kabuki