Noël au japon

Noël au japon

19 mai 2012 0 Par misaki03

Au japon on fête noël !

Il suffit de marcher dans les rues, à l’intérieur  des centres commerciaux pour entendre les musiques traditionnelles de cette période telles que « Jingle Bell », d’être aussi illuminer par les décorations très présentes et impressionnantes dans les grandes villes du continent.

Un peu d’histoire…

Depuis plus de 100 ans, la tradition de noël est au rendez-vous.  Cependant le noël Japonais est  loin d’être une fête religieuse. En effet, ce n’est pas la naissance du Christ qui intéresse les Japonais mais  bien le mythe de Saint-Nicolas (Personnage souvent associé au Père Noël qui récompensait les enfants sages par du pain d’épice et que pour ceux qui n’avaient pas étaient sage, le père fouettard devait s’occuper de leur punition).  De plus, en termes de chiffre, le Japon ne compte que 1.5% de Chrétiens sur toute sa population.
Noël est venu sur le continent par le biais de l’Europe et des Etats Unis. (C’est par la même manière qu’Halloween s’est installé en France). De ce fait, noël est surtout une fête commerciale. Ainsi, on peut trouver des sapins décorés, des Pères Noël en poupées, des concerts de gospel dans les centres commerciaux.

 

Un moment en famille …

A l’intérieur des maisons,  le sapin de noël est décoré par les soins des enfants. La lettre au père noël est aussi établi et les courses de noël que ce soit pour acheter des cadeaux pour les enfants, les amis, ou pour son amoureux (se) se font avec entrain.
Le réveillon  de noël se fait devant un repas familial, un peu différent par rapport à la France. La dinde farcie est remplacé par un poulet rôti mais la buche de noël est faite maison !  Les enfants, attendront le lendemain pour recevoir leur cadeau.

Un moment d’intimité …

Les jeunes couples, au contraire, vont profiter de Noël pour se faire une soirée en amoureux.  Cette façon de faire peu ressembler a la « Saint Valentin » puisque les hôtels, les restaurants sont prisent d’assaut.
C’est aussi l’occasion pour les plus timides de faire leur déclaration d’amour à leur belle. L’amour est donc au  rendez vous ainsi que le renouvellement de  leurs vœux.

Pendant un jour normal…

Le 25 décembre n’est pas un jour férié ! Hé

oui, contrairement en France, les japonais travaillent le jour de noël.

En résumé …

Malgré ces différences, l’esprit de Noel reste intact, c’est à dire, que l’amour, l’amitié et la famille  sont  universelles.

Merî kurisumasu !
(Joyeux noël)

Noel2009-14